uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Reuters piraté !
vendredi 2 novembre 2001




« Un faux site Internet enrage l’OMC » titre une dépêche Reuters sur Yahoo.

Ton alarmiste : « des pirates informatiques ont créé un site internet en tous points identiques à celui de l’Organisation mondiale du Commerce. » Bien étrange, un site « pirate » qui reste en service plus de deux ans sans être inquiété par la justice ? Qui propose quantité d’informations ?

Le site http://www.gatt.org a été créé et revendiqué par RTMark, un site américain de détournement communicationnel. Il s’agit donc d’un site tout à fait officiel, non d’une action clandestine et douteuse. Extrêmement tendancieuse, la dépêche associe pourtant la parodie à une « attaque informatique »...

La rhétorique du « faux site » ressemble de plus étrangement à celle d’un communiqué de l’OMC, se plaignant de la « nuisance » occasionnée aux « utilisateurs » à la recherche d’« informations authentiques » (sic).

A l’heure où la surenchère sécuritaire donne des ailes aux évangélistes de toutes obédiences politiques pour préconiser les méthodes les plus dangereuses, il est vraisemblable que les dépêches de Reuters aient été frauduleusement modifiées par des pirates informatiques à la solde de l’Organisation Mondiale du Commerce.