uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



De la non représentativité
vendredi 23 août 2002




Le Monde consacre un article au site Amisraelhai.org (accès restreint) qui publie des textes racistes et appelle à des violences contre des personnalités dont les noms "identifiés comme juifs" sont signalés par une étoile de David. D’après l’un de ses responsables qui répond au quotidien le Monde, le site est animé par de jeunes Israéliens francophones, proches de la droite. Qu’en pense Marc Knobel ?

« Selon Marc Knobel, de l’association J’accuse, les auteurs de ce genre de réalisations sont "des jeunes gens, qui ne représentent rien". Il admet cependant que "dans la cristallisation du moment, ces sites peuvent contribuer à la radicalisation et à l’échauffement des esprits". »







> De la non représentativité 23 août 2002

A priori, le site en question est un genre d’extranet, protégé par un mot de passe... Est ce assimilable à un site web ?

[Répondre à ce message]

> De la non représentativité 23 août 2002, par Gegene

trsè drole la distinction ci-dessus : Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas dire "D’ailleurs ce site existe t-il vraiment ?"

Pathétique.

J’aime bien Knobel : que des mecs fassent ce genre de site, ça ne veut rien dire (et il a raison au fond), mais que des connards attaquent une synagogue, et la France bascule dans l’antisémitisme (qui, en France, d’après ce que j’ai compris, veut dire à la fois etre contre le Judaïsme et les Juifs et, plus nouveau, etre critique à l’égart de la politique intérieure d’israël).

J’en ai marre d’entendre ces discours, je préfère me plonger dans les bouquins d’Esther Benbassa

[Répondre à ce message]

> De la non représentativité 24 août 2002, par Tiresias

Le site a apparemment été "privatisé". Il a été accessible, directement ou par les liens du site de Peillon (de J’accuse-aipj entre autres, comme Knobel ou Breton)

http://perso.wanadoo.fr/fromveur/hasbara1.htm

[Répondre à ce message]

> De la non représentativité 24 août 2002, par Gégène

"J’accuse" s’enfonce vraiment dans le ridicule avec cette affaire. Je ne peux m’empêcher de trouver étrange la sélectivité des réactions des membres de l’association. En plus, l’argument de la non-représentativité avancé par Knobel pointe justement la faiblesse de leur combat : Pourquoi un propos ouvertement raciste ou un appel au meurtre serait-il moins dangereux ou moins digne d’attention au prétexte qu’il est émis de personnes "non-représentatives" ? Y-a-t-il un étalon-mètre de la représenttativité en matière d’extrémisme ? Les groupes néonazis français sont-ils "plus représentatifs" que les élements les plus radicaux de telle ou telle religion.

Je crois que cette dernière question n’a aucun sens.

J’ai malheureusement la très nette impression que des associations qui ont des buts originels louables (combattre les discours racistes) sont ni plus ni moins des officines de manipulation du langage. Le glissement sémantique : critique de la politique intérieure d’Israël = antisionisme = antisémitisme illustre parfaitement la tournure détestable que prend le débat sur la question du Proche-Orient en France.

[Répondre à ce message]

Trouvé sur le web 24 août 2002, par Gegene

Un site qui n’a pas encore été "privatisés". A peu pres dans la veine du site sus-cité :

http://www.geocities.com/cpiaj2002/

et e nparticulier :

http://www.geocities.com/cpiaj2002/page12.html

[Répondre à ce message]

> De la non représentativité 28 août 2002

Bonjour,

Ils ont coupé il y a quelques jours.

Vous pouvez utiliser le cache google.

ATTENTION !! c’est entre la propagande aveugle et les panphlets raciste appelant au meurtre.

www.amisraelhai.org

www.amisraelhai.org/redac.htm

Salutations.

amisraelhai.org via google.com

[Répondre à ce message]