uZine 3

Accueil > ... > Forum 2435

> The times they are a-changin’

12 mars 2001, 10:26, par Mikeul

Comme beaucoup ici apparemment, je n’ai pas compris grand-chose à cet article, si ce n’est le fait que le web indépendant serait, éventuellement, menacé par la récupération. Je réagis :

- A quoi ça sert de pondre un article s’il n’est qu’allusif et destiné à quelques péquins seuls à même de le décrypter ? Quelques mails persos auraient vite fait de diffuser l’information à ceux qui sont vraiment concernés. Quand je m’adresse à des lecteurs que je ne connais pas, j’évite les private jokes et les allusions que seuls les gens dans la confidence peuvent décrypter.

- Quelques personnalités, associations sont peut-être menacées par une récupération, par des luttes intestines de pouvoir. C’est le danger et la tentation de tout regroupement, même associatif au départ. Mais je le redis encore une fois, le web indépendant n’est pas une entité une et indivisible et si certains se font prendre par le filet à papillons, il en reste beaucoup derrière qui arriveront à survivre tous seuls. Ils vivaient déjà tous seuls avant.

- Le web indépendant, c’est beau, mais le réduire à une assoc de gauchistes, c’est déjà nier sa diversité (et puis j’apprécie pas trop cet étiquettage, comme les autres d’ailleurs). Je trouve ça beau parce que ça part d’un bel idéal qui est de défendre la liberté d’expression.

C’est vrai qu’il est difficile de naviguer entre deux eaux, partagé entre l’envie de rester proche de l’idéal et d’une indépendance individuelle et le besoin de se regrouper pour avoir voix au chapitre et peser sur le cours de choses. Il est vrai aussi que les regroupements, les rassemblements sur des idéaux, des rejets, des valeurs utilisent leur enthousiasme pour avancer et cela donne des réactions chaudes, parfois extrêmes. Les propositions qui en sortent ont parfois besoin de passer au filtre de la réalité pour pouvoir s’appliquer (là on crie à la trahison).

Finalement, tout est un question d’équilibre : il faut des individus libres, des assocs qui agissent, des gens qui trahissent, qui se transforment en signal d’alarme pour les autres, des méchants contre qui se battre, des piqures de rappel, etc.

Voir en ligne : Bernie Mag, le webzine cooool