uZine 3

Accueil > ... > Forum 303402

> Lettre ouverte au gouverneur Bush

26 mai 2004, 20:59

Cher Monsieur Moore,
ces quelques lignes ne vous visent pas directement. Je respecte votre pensée et votre façon d’agir. Je ne suis pas non plus un fan inconditionel de l’actuel président des Etats Unis.
Néanmoins, j’adresse une vive critique au jury du Festival de Cannes qui a choisi cette année un film sans grâce ni complexité, sans recherche ni remords bref,un simple documentaire, certes intéressant et utile mais dépourvu de tout art cinématographique.
Le Festival de Cannes est il réelement un festival international consacré au cinéma ou, est il devenu un forum d’idées politiques et de prises de position sur la société actuelle ?
Je finirai en citant un journaliste du Figaro : "Nous sommes à une semaine du 60e anniverssaire du Débarquement de Normandie où des milliers de jeunes soldats américains inexperimentés sont venus relever le sacrifice de leurs camarades soviétiques à l’Est et établir les libertés de l’Europe vacillante. Je ne pense pas que ce soit bien honorable de commencer cette commémoration par un crachat à la figure de l’Etat américain représenté par ses dirigeants légitimes, issus depuis 1788 du suffrage universel".