uZine 3

Accueil > ... > Forum 303949

> Apologie du Don à l’étalage

9 septembre 2004, 15:46, par Kazyam

On va pas faire ici l’apologie du vol – ni, encore moins, de l’homophobie, mais permettez ce petit raisonnement :

D’abord, ce n’est ni le “politically correct" ni les lois policières contre les agressions verbales qui nous sauveront de la violence qui monte actuellement dans les mœurs. Un enfant de 6 ans est capable de retourner des injures à celui qui lui en envoie. Ce qui est grave dans l’injure, c’est le harcèlement – pas l’injure elle-même ! J’aime conserver le droit de pouvoir écraser d’injures un connard qui me roule sur les pieds avec sa voiture (et les cas sont nombreux où ce défoulement est tout à fait légitime).
Pas besoin d’injures pour faire pression, pour humilier, pour manipuler quelqu’un de faible…
Quant à accuser quelqu’un d’homophobie brutalement parce qu’il a utilisé « fiote » dans son texte, c’est reproduire la violence dont on se dit victime. J’utilise salope, connard, fiote moi-même avec une certaine ironique, et j’espère que ceux qui m’entendent auront l’a priori de penser que ce n’est pas tourné contre le genre soi-disant concerné. « Sale youpin » ou « sale pédé », c’est plus radical, mais contre ça il reste toujours le « pitoyable » qui nous met hors de portée de la bave du crapaud. Ce qui compte c’est la mentalité qui règne derrière les mots…

En ce qui concerne le vol, comment considérez-vous le rapport de la publicité et du packaging aux produits qu’on vous vend ? Par exemple, le cinéma. Pour combien de films les producteurs misent essentiellement sur la bande d’annonce, alors qu’ils savent qu’ils sont, en réalité, nuls à chier ? Combien de gens distribuent leur argent à tord et à travers parce qu’entre leur boulot et leur famille, ils n’ont pas la force de résister à une dépense inutile qui leur est inspirée par des avalanches d’incitations ? Si il n’y pas du vol derrière ces pratiques commerciales…
En fait, il faut regarder les choses en face : plein de produits du commerce sont d’une utilité ou d’une qualité quasi nulle ou ne justifiant pas un instant leur prix.

Après avoir fait le compte des trucs nazes qu’on a payé dans sa vie, on peut facilement se légitimer une pratique du peer-to-peer jusqu’à la 3ème génération, vous ne croyez pas ? Et même pire ?.. Non, soyons honnête : Big Brother ne nous pardonnerait pas de dire « n’importe quoi » ;-)

KY