uZine 3

Accueil > ... > Forum 303896

> Apologie du Vol à l’étalage ?

26 août 2004, 14:29, par romain v.

Pitoyable ?

Nous ne devons pas avoir la même définition de ce mot...
Cet acte est illégal, oui.
Le vol n’est pas excusable au nom de prétentions philiosphico-libertaires quelconques, MAIS :
— -> voler dans un supermarché (si c’est bien le cas comme je l’ai supposé) constitue le plus petit délit que je puisse concevoir dans notre société contemporaine : à qui cet acte aura-t-il nui d’une manière sensible ?

Je pense qu’il ne FAUT PAS voler, même dans ces affreux supermarchés, SAUF si on est réellement démuni.
Si à une période de ma vie je me retrouve dans une situation de pauvreté qui m’y réduit, oui, moi aussi je volerai dans les supermarchés, sans frémir de honte pour le malheureux patron de la chaine Auchan à qui j’ai probablement brisé le coeur... (surtout si c’est pour me pouvoir me permettre de diffuser gratuitement ce qui constitue mon meilleur moyen d’expression : ma musique !)

Je ne trouve pas cet acte pitoyable, car il ne m’inspire pas de pitié, simplement de la sympathie.

En conclusion je pourrais dire :
- pour quiconque peut se permettre d’assumer des frais minimes de reproduction sur papier, CD-R, cassettes VHS et autres, il est normal d’engager des frais dans des pratiques comme le D.A.E, cela fait partie de l’acte que l’on a choisi et il faut l’assumer.
- si l’on en a pas les moyens, volons ces moyens aux seules entités qui n’en souffrirons pas, les super-brontosaures parasites qui égayent de couleurs élégantes nos zones industrielles et périphéries urbaines !

romain, nancy (france)