uZine 3

Accueil > ... > Forum 294744

> question dérivée

27 mars 2003, 21:37, par tOMAZ

Bien sûr tu peux mettre une licence mais si jamais quelqu’un passe outre et que tu veuilles porter plainte, c’est là que cela se complique. Ce que j’essayais maladroitement d’expliquer, c’est que devant le juge, on risque de considérer qu’ayant mis librement à disposition ton super squelette ou un système de publication pour l’Internet quelconque (un exemple au hasard, spip), ton préjudice contre une utilisation à ton insue est moindre que si tu l’avais jalousement gardé pour toi ou encore mieux (sic !), si tu le commercialisais. Dans ce dernier cas, tu as un manque à gagner certain que tu peux facilement mettre en avant comme argument. Dans le 1er cas, si tu es un mec sympa qui partage, ton préjudice vaut peau de zob, ou plus exactement, il est pécuniairement négligeable.

Cela a de quoi foutre les boules ! ! ! C’est pourquoi, si un juriste pouvait nous confirmer ou infirmer mes propos, cela serait sans doute mieux.

Fil, je suis au regret de te dire que tu as sans doute était trop gentil avec ce MM. Tu avais certainement envisagé un travail de collaboration alors qu’à priori, il ne voulait que faire du fric sur votre dos. Ton post dans la liste de diffusion pourrait être interprété comme une autorisation sans contrepartie. Alors vite un juriste pour tout nous dire et vite que MM se manifeste ou alors son forfait accompli s’intéresse-t-il déjà à un nouveau système en GPL ?

Ce qui est bien déguelasse dans notre société consumériste, c’est que si tu ne souhaite pas faire de la maille avec ta création, d’autres bâtards peuvent venir te la prendre pour eux en faire. Pas besoin d’être trotsquiste, ni shakespearien, pour trouver qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du Dollar.